By:Laurent Bourrelly
Ma veille se déroule principalement en suivant les flux RSS de certains blogs.
Ce billet est le début d’une série pour partage les ressources que je consulte régulièrement et sur la façon dont j’effectue ma veille technologique et marketing. Aujourd’hui, je présente les sites en anglais qui traitent du référencement
Et le reste
En dehors des flux RSS, la tentation est grande de focaliser sur Twitter pour effectuer sa veille. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de recul par rapport à cette activité chronophage. J’y reviendrai dans un autre billet, mais je prends désormais Twitter comme du vagabondage intéressant plutôt que de la veille indispensable et organisée.
Par contre, je porte la plus grande attention à tout ce qui se passe dans mon aggrégateur de flux RSS. Pendant longtemps, j’ai utilisé en exclusivité Google Reader. Maintenant, je continue de gérer les flux dans l’aggrégateur de Google, mais j’effectue la lecture dans Socialite (Mac) qui est une sorte de centrale pour mon suivi (Twitter, Flickr et Google Reader – Facebook n’étant plus au programme). Je trouve que c’est pratique de tout avoir au même endroit.
Je reviendrai aussi dans un autre billet sur les blogs en français que je consulte, mais la veille est moins bien organisée à ce niveau. Ma lecture des publications françaises est conditionnée par le vagabondage sur Twitter car je vais tomber à un moment ou à un autre sur un billet intéressant cité par un de mes contacts. En complément, j’ai ceux que je vais voir spontanément, donc pas besoin de suivre le flux.
Au niveau des sources en anglais, le volume fait qu’il est indispensable d’être organisé. En plus du référencement, je suis l’actualité du design, geek et Apple. Au total, je crois ne pas être loin de 250 sources dans Google Reader. L’an dernier, j’ai fait un gros nettoyage car Google Reader débordée de plus de 1000 flux.
A cela s’ajoute d’autres canaux comme AllTop ou Techmeme et je n’ai pas que ça non plus à faire…
A cela s’ajoute d’autres canaux comme AllTop ou Techmeme et je n’ai pas que ça non plus à faire…
Pas de sources Black Hat SEO dans ce billet. Il faudra que je compile ça dans un billet séparé, mais pour tout avouer les très bonnes ressources ne sont pas forcément publiques.
Pour tout ce qui est Social Media Optimization (optimisation pour les réseaux sociaux), j’ai juste quelques portails comme SocialMediaToday et pour le reste, nous sommes (trop) gavés de liens liés au réseaux sociaux sur Twitter, donc pas la peine d’en rajouter. D’ailleurs, je sature carrément car la plupart des articles ne nous apprennent rien de vraiment fabuleux.
A propos du blogging, j’ai fortement diminué ma veille. Du coup, je ne vais pas présenter de ressources sur le sujet.
Ma liste des sources en anglais sur le référencement
Bien entendu, je lis attentivement les publications de mes confrères francophones, mais je suis beaucoup mieux organisé vis-à-vis des ressources en langue anglaise.
Logiquement, je parcours toutes les sources inscrites dans mon Google Reader, sans préférence particulière. En fait, on retombe souvent sur les mêmes sources incontournables comme SEOmoz, SearchEngineLand ou SEORoundTable.
Aussi, on peut très bien se contenter de suivre l’excellente sélection de SEOAlltop pour faire le tour du secteur. C’est juste à chacun de voir comment il préfère recevoir l’information. En complément, je propose aussi de faire un tour du côté de Blekko pour le slashtag SEO Blogs.
La liste suivante contient 50 sites. C’est peu et beaucoup à la fois. Dans tous les cas, je pense avoir fait le tour du sujet après avoir fait mon petit tour dans Socialite/Google Reader.
Aussi, on peut très bien se contenter de suivre l’excellente sélection de SEOAlltop pour faire le tour du secteur. C’est juste à chacun de voir comment il préfère recevoir l’information. En complément, je propose aussi de faire un tour du côté de Blekko pour le slashtag SEO Blogs.
La liste suivante contient 50 sites. C’est peu et beaucoup à la fois. Dans tous les cas, je pense avoir fait le tour du sujet après avoir fait mon petit tour dans Socialite/Google Reader.
N’hésitez-pas à me communiquer des sites qui ne figurent pas dans ma liste. Je suis toujours intéressé par les bonnes ressources sur notre métier qui est aussi notre passion.
La liste suivante est disponible au format OPML (extraite de mon Google Reader), à importer directement dans votre aggrégateur de flux.
- http://jameseo.com/ : n’est pas mis à jour aussi souvent que je le souhaite car les publications sont de qualité.
- http://www.beanstalk-inc.com/blog/ : des articles clairs et synthétiques sur tous les sujets qui nous préoccupent.
- http://www.billhartzer.com/ : pour commencer, j’aime voir le bouille de Bill en arrivant sur son blog. C’est le bon américain qui me rappelle un ours en peluche. Ensuite, sa sidebar est un trésor de ressources sur le référencement et le webmarketing.
- http://www.blogstorm.co.uk/ : un peu comme nous tous, Patrick Altoft est hypnotisé par Google, mais ses compétences ne sont plus à démontrer.
- http://www.bradfallon.com/ : Brad parle aussi bien du webmarketing en général que du référencement en particulier. C’est une success story d’Internet pour inspiration.
- http://www.bruceclay.com/blog/ : un rythme de publication effréné sur comment attirer le chaland et le convertir.
- http://www.conversationmarketing.com/ : un peu trop ToDo List à mon goût, mais néanmoins intéressant.
- http://www.cre8asiteforums.com/ : parmi les quelques forums que je suis encore, Cre8asite reste une valeur sûre.
- http://cre8pc.com/ : la tagline vante une approche holistique. C’est une bonne antithèse pour ma propre vision moins Bisounours (voir l’Art de la Guerre par Sun Tzu) .
- http://www.cshel.com/blog/ : un rythme de publication aussi anarchique que le mien, mais de très bons articles à retenir de temps en temps.
- http://www.distilled.co.uk/blog/ : des articles de fond et des tutoriaux opérationnels indispensables.
- http://googlewebmastercentral.blogspot.com/ : bon faillait bien mettre un blog Google…
- http://www.highrankings.com/forum/ : la sympathique Jill Whalen anime sa communauté avec passion et propose des articles de fond impeccables.
- http://jeremyhermanns.org/ Jeremy Hermanns fait partie des très bons, notamment pour le PPC et l’Analytics.
- http://www.webuildpages.com/blog/ : Jim Boykin est à suivre particulièrement pour les techniques de netlinking.
- http://battellemedia.com/ : John Battelle est un observateur aiguisé des moteurs de recherche. J’ai adoré son livre The Search.
- http://www.justilien.com/ : netlinking, netlinking et encore du netlinking. C’est le nerf de la guerre, n’est-ce pas ?
- http://www.martinibuster.net/ : un autre spécialiste du netlinking.
- http://ontolo.com/blog/ : encore un max de netlinking.
- http://wiep.net/ : tiens un autre spécialiste du netlinking.
- http://www.mattcutts.com/blog/ : faut-il présenter le Bisounours officiel de Google ?
- http://www.wolf-howl.com/ : Michael Gray fait partie des grosses pointures, donc indispensable à suivre.
- http://mr-seo.com/blog/ : ajouté récemment dans mes feeds, donc pas d’avis particulier (pour l’instant).
- http://www.ninebyblue.com/ : Vanessa Fox fait aussi partie des figures incontournables du référencement.
- http://www.toprankblog.com/ : Lee Odden est déjà bien connu, mais je pense qu’il va continue de monter en puissance.
- http://searchenginewatch.com/ : en baisse depuis la vente par son fondateur, Danny Sullivan, en 1997, mais reste une bonne ressource.
- http://searchengineland.com/ : le nouveau jardin de Danny Sullivan est vite monté dans le Top 3 des meilleurs ressources mondiales pour tout connaître sur les moteurs de recherche. C’est aussi la maison des conférences SMX.
- http://www.seochat.com/ : des outils sympathiques, un forum vivant et des articles. Quoi demander de plus ?
- http://www.seroundtable.com/ : Barry Schwartz est devenu un des plus qu’indispensables. Sa vidéo du vendredi avec Ketubah sur le crâne est un must.
- http://www.search-engine-war.co.uk/ : de temps en temps un très bon billet et des avis tranchés qui ne laissent pas indifférent.
- http://www.seerinteractive.com/blog/ : un gros rythme de publication qui ne sacrifie pas pour autant la qualité.
- http://www.davidnaylor.co.uk/ : David Naylor fait partie de la vieille école.
- http://www.seobook.com/ : Aaron Wall a fait bouger les choses dans le milieu du référencement. Il est à suivre de près.
- http://seobullshit.com/ : le référencement qui gratte dans le sens inverse.
- http://www.seobythesea.com/ : Bill Swalski est un de mes préférés; c’est devenu une relation proche. Comme moi, il est passionné par les algorithmes, mais surtout c’est le meilleur décortiqueur de brevets que je connaisse.
- http://www.stuntdubl.com/ : Todd Malicoat est une figure montante du SEO; en partie grâce à la qualité de ses publications.
- http://seoblog.intrapromote.com/ : ajouté hier, donc trop tôt pour juger.
- http://www.seo-theory.com/ : une ressource comme j’aime avec des articles sur les algorithmes et la théorie. Ce n’est pas ce qui intéresse la majorité…
- http://www.seomoz.org/ : Rand Fishkin n’est plus à présenter tout comme son site, mais c’est un des premiers référenceurs avec qui j’ai échangé. Nous continuons à discuter régulièrement et c’est une personnalité que j’aime beaucoup car il a connu des hauts et des bas, le rendant encore plus fort et clairvoyant.
- http://www.seoptimise.com/blog : hormis la globalité qui est de qualité, vous pouvez piocher des ressources complémentaires dans leur liste de blogs SEO qu’on ne connait pas forcément.
- http://www.seosteve.com/ : Steve Wiideman monte en puissance. J’ai ajouté son blog récemment dans mes flux, mais le nom revient de plus en plus sur la scène SEO.
- http://www.stateofsearch.com/ : un bon compilateur de tout ce qui se trame dans le milieu de référencement et des moteurs.
- http://www.stayonsearch.com/ : pas mal de conseils à appliquer concrètement pour améliorer son référencement. Après, ça reste à voir si c’est efficace à chaque fois…
- http://www2.webmasterradio.fm/ : au début, je suivais les émissions de radio des SEO Rockstars anglophones, mais j’avoue avoir lâché l’affaire.
- http://www.webmasterworld.com/ : s’il devait en rester qu’un, ça serait WMW qui ne faiblit pas malgré le temps qui passe.
- http://www.searchenginejournal.com/ : un outsider depuis 2003 de l’information sur les moteurs de recherche qui continue son train-train malgré les turbulences.
- http://www.kaushik.net/ : Avinash Kaushik est l’évangéliste de Google Analytics. Ses articles sont de très haut niveau.
- http://www.analyticsexperts.com/ : à suivre pour ceux qui s’intéressent aux subtilités de Google Analytics.
- http://www.zoommetrix.com/ : Kris Irizawa est un des meilleurs pour tout ce qui concerne le Web Analytics.
No comments:
Post a Comment