Translate

Tuesday, November 26, 2013

Les bons Blogs SEO

 By:Laurent Bourrelly
Ma veille se déroule principalement en suivant les flux RSS de certains blogs.
Ce billet est le début d’une série pour partage les ressources que je consulte régulièrement et sur la façon dont j’effectue ma veille technologique et marketing. Aujourd’hui, je présente les sites en anglais qui traitent du référencement

Et le reste

En dehors des flux RSS, la tentation est grande de focaliser sur Twitter pour effectuer sa veille. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de recul par rapport à cette activité chronophage. J’y reviendrai dans un autre billet, mais je prends désormais Twitter comme du vagabondage intéressant plutôt que de la veille indispensable et organisée.
Par contre, je porte la plus grande attention à tout ce qui se passe dans mon aggrégateur de flux RSS. Pendant longtemps, j’ai utilisé en exclusivité Google Reader. Maintenant, je continue de gérer les flux dans l’aggrégateur de Google, mais j’effectue la lecture dans Socialite (Mac) qui est une sorte de centrale pour mon suivi (Twitter, Flickr et Google Reader – Facebook n’étant plus au programme). Je trouve que c’est pratique de tout avoir au même endroit.
Je reviendrai aussi dans un autre billet sur les blogs en français que je consulte, mais la veille est moins bien organisée à ce niveau. Ma lecture des publications françaises est conditionnée par le vagabondage sur Twitter car je vais tomber à un moment ou à un autre sur un billet intéressant cité par un de mes contacts. En complément, j’ai ceux que je vais voir spontanément, donc pas besoin de suivre le flux.
Au niveau des sources en anglais, le volume fait qu’il est indispensable d’être organisé. En plus du référencement, je suis l’actualité du design, geek et Apple. Au total, je crois ne pas être loin de 250 sources dans Google Reader. L’an dernier, j’ai fait un gros nettoyage car Google Reader débordée de plus de 1000 flux.
A cela s’ajoute d’autres canaux comme AllTop ou Techmeme et je n’ai pas que ça non plus à faire…
Pas de sources Black Hat SEO dans ce billet. Il faudra que je compile ça dans un billet séparé, mais pour tout avouer les très bonnes ressources ne sont pas forcément publiques.
Pour tout ce qui est Social Media Optimization (optimisation pour les réseaux sociaux), j’ai juste quelques portails comme SocialMediaToday et pour le reste, nous sommes (trop) gavés de liens liés au réseaux sociaux sur Twitter, donc pas la peine d’en rajouter. D’ailleurs, je sature carrément car la plupart des articles ne nous apprennent rien de vraiment fabuleux.
A propos du blogging, j’ai fortement diminué ma veille. Du coup, je ne vais pas présenter de ressources sur le sujet.

Ma liste des sources en anglais sur le référencement

Bien entendu, je lis attentivement les publications de mes confrères francophones, mais je suis beaucoup mieux organisé vis-à-vis des ressources en langue anglaise.
Logiquement, je parcours toutes les sources inscrites dans mon Google Reader, sans préférence particulière. En fait, on retombe souvent sur les mêmes sources incontournables comme SEOmoz, SearchEngineLand ou SEORoundTable.
Aussi, on peut très bien se contenter de suivre l’excellente sélection de SEOAlltop pour faire le tour du secteur. C’est juste à chacun de voir comment il préfère recevoir l’information. En complément, je propose aussi de faire un tour du côté de Blekko pour le slashtag SEO Blogs.
La liste suivante contient 50 sites. C’est peu et beaucoup à la fois. Dans tous les cas, je pense avoir fait le tour du sujet après avoir fait mon petit tour dans Socialite/Google Reader.
N’hésitez-pas à me communiquer des sites qui ne figurent pas dans ma liste. Je suis toujours intéressé par les bonnes ressources sur notre métier qui est aussi notre passion.
La liste suivante est disponible au format OPML (extraite de mon Google Reader), à importer directement dans votre aggrégateur de flux.

No comments:

Post a Comment